"Je souhaite que le préambule de notre Constitution soit complété pour garantir l'égalité de l'homme et de la femme, pour assurer le respect de la diversité et ses moyens, pour rendre possible de véritables politiques d'intégration, pour répondre au défi de la bioéthique", a lancé le président de la République dans le propos liminaire de sa conférence de presse
Le chef de l'Etat a indiqué avoir demandé à Simone Veil, qui l'a accepté, de présider la Commission qui sera chargée de rédiger un projet de texte.
"Il s'agit que sur les problèmes philosophiques, moraux, éthiques posés par la modernité, notre Constitution soit en avance sur notre temps et non pas en retard", a-t-il expliqué.
"La réalité c'est que quand on a une couleur qui n'est pas majoritaire (...) on a plus de difficultés que les autres", a-t-il dit plus tard en réponse à la question d'une journaliste sur la discrimination positive.
Le chef de l'Etat s'est dit "volontiers" prêt à ne pas employer l'expression "discrimination positive", si l'on "reprend le fond", c'est-à-dire si l'on assure la "diversité dans notre pays".
"La diversité ne s'exprime pas assez dans notre société", a-t-il martelé, évoquant notamment la composition du corps judiciaire, préfectoral, celui des commissaires de police ou encore des "élites", qui portent le "même costume" et fréquentent les "mêmes écoles".
"Ce que je veux c'est que chaque Français, d'où qu'il vienne, se dise qu'il a une chance de s'en sortir (...), que la promotion sociale devienne une réalité", a-t-il ajouté.
No comments:
Post a Comment